
Statement contre BIG EU DEREGULATION
Plus de 360 organisations dans 50 pays exhortent le Conseil de l’UE et le Parlement européen à réviser la proposition Omnibus.
Au total, plus de 360 organisations de la société civile dans 50 pays, à travers l’Europe, des Etats-Unis et du Sud global, exhortent le Conseil de l’UE et le Parlement européen à veiller, lors des prochaines négociations législatives, à ce que la proposition Omnibus soit révisée. Elles demandent expressément le rejet de tout amendement qui affaiblirait la directive sur le devoir de vigilance des entreprises (CSDDD) en matière de droits humains, de climat et d’environnement.
L’Initiative pour un devoir de vigilance, dont Justice et Paix Luxembourg et partage.lu sont membres fondateur, ensemble avec la Chambre des salariés, ada et l’Ombudsmann fir Kanner a Jugendlecher au Luxembourg, aux côtés de ces centaines d’acteurs de la société civile, dénoncent la déréglementation massive de l'UE. Le gouvernement luxembourgeois, en tant que membre du Conseil de l’UE, ainsi que les eurodéputés luxembourgeois, doivent assumer leurs responsabilités pour éviter de « réduire à néant l’objectif principal » de la CSDDD, une dérive qui pourrait « considérablement restreindre l'accès des victimes à la justice » en cas de violations graves de leurs droits fondamentaux
La proposition désastreuse « Omnibus » remet en cause les engagements de l’Union européenne en matière de responsabilité des entreprises, tout en sapant les droits humains et les protections environnementales. Ils alertent sur le risque de « compromettre non seulement l'engagement de l’UE en faveur de ses ambitions écologiques et de la protection des droits humains, mais aussi sa crédibilité en tant que législateur fiable. »
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
D’Mass vum 4. Mee gëtt vu Weiler zum Tuer iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Mai : le mois de Marie nous donnera un Pape
Nombreuses sont les intentions à confier à Notre-Dame au cours de ce mois, en particulier pendant l’Octave. Notez les dates à retenir.
-
"L'Octave fait partie intégrante de notre identité ecclésiale"
Message vidéo aux pèlerins francophones et interview de Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, prédicateur de l'Octave.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
-
Action de grâce pour le père Jacques de l'Arbre (s. j.)
Une messe sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener à la chapelle du Christ-Roi, le 1er mai à 18 heures.