
Synode : retraite spirituelle
Ouverture de la deuxième session sous le signe du rosaire.
Alors que la deuxième session du synode sur la synodalité sera inaugurée le 2 octobre, les participants sont invités à une retraite qui a commencé ce lundi 30 septembre et se terminera à dix-huit heures le mardi 1er octobre, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence du Saint-Père, par une veillée pénitentielle.
Indéniablement cette session, qui a pour thème : « Comment être une Église synodale missionnaire ? » est placée sous le signe de la prière. Lors de la présentation des détails de l’assemblée synodale, il y a deux semaines, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, avait insisté sur le fait que le synode est « une assemblée ecclésiale qui prie ». Ce lundi matin, il a accueilli les quelques 350 participants en insistant sur le fait que la retraite fait partie intégrante du synode et en leur demandant de se laisser guider par l’Esprit Saint. Car, comme le dit le Pape, « le protagoniste du Synode est l'Esprit Saint ».
Mgr Grech a ensuite distribué à chacun un chapelet, les encourageant à prier Marie durant ce mois d’octobre, mois du rosaire. Un geste qui rappelle celui du pape François, qui a offert des chapelets aux fidèles qui ont croisé sa route lors de sa visite chez nous. Une manière d’appeler à la conversion personnelle, sans laquelle rien n’est possible, par l’intercession de la Mère du Sauveur.
À l’issue de la retraite, la célébration pénitentielle, présidée par le pape François, prévoit un temps d'écoute de trois témoignages de personnes ayant souffert du péché : le péché d'abus ; le péché de guerre ; le péché d'indifférence face au drame présent dans le phénomène croissant des migrations. La célébration est ouverte à tous, en particulier aux jeunes, et pourra être suivie sur les médias du Vatican, qui en assurera la retransmission en direct.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Mai : le mois de Marie nous donnera un Pape
Nombreuses sont les intentions à confier à Notre-Dame au cours de ce mois, en particulier pendant l’Octave. Notez les dates à retenir.
-
"L'Octave fait partie intégrante de notre identité ecclésiale"
Message vidéo aux pèlerins francophones et interview de Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, prédicateur de l'Octave.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
-
Action de grâce pour le père Jacques de l'Arbre (s. j.)
Une messe sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener à la chapelle du Christ-Roi, le 1er mai à 18 heures.