Vendredi saint : chemin de croix dans la ville avec LuxYouth
Témoignage de foi et d'amour : le recueillement des nombreux fidèles a intrigué les touristes.
Le chemin de croix n’est pas la prière la plus agréable. Pourquoi évoquer ainsi les souffrances terribles ressenties par le Christ, puisqu’Il a vaincu la mort ? Pourquoi ne pas se réjouir tout de suite ? Dès le début du christianisme les pèlerins de Jérusalem ont parcouru le chemin douloureux du Sauveur, s’arrêtant à certaines étapes significatives, qui sont devenues les quatorze stations : la condamnation à mort, les trois chutes du Christ, sa rencontre avec sa mère ou avec les femmes de Jérusalem, la crucifixion… Après avoir suivi pas à pas la Via Crucis sur place, ils voulurent revivre chez eux la montée de Jésus vers le Golgotha et diffusèrent le chemin de croix dans leurs pays.
Le chemin de croix est une prière simple et évocatrice qui permet de prendre conscience de la profondeur de l’amour du Seigneur pour nous, de prendre le temps de la contemplation de cette mort unique qui donne Vie. Plus de deux-cents personnes ont suivi le chemin de croix proposé par LuxYouth, la pastorale des jeunes, en ce Vendredi saint, accompagnés par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Une heure de prière et de témoignage dans les rues de la capitale, suscitant la curiosité des touristes.
« La croix pesait sur les épaules de Jésus, c’était une croix beaucoup plus lourde que celle que nous avons portée aujourd’hui, remarque Mgr Hollerich à l’arrivée des pèlerins dans la crypte de la cathédrale. Il l’a fait pour nous, pour moi, pour chacun de nous. Aujourd’hui nous avons accompagné Jésus. »
Après la bénédiction, trois prêtres (parmi lesquels notre archevêque) ont entendu les confessions.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Mai : le mois de Marie nous donnera un Pape
Nombreuses sont les intentions à confier à Notre-Dame au cours de ce mois, en particulier pendant l’Octave. Notez les dates à retenir.
-
"L'Octave fait partie intégrante de notre identité ecclésiale"
Message vidéo aux pèlerins francophones et interview de Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, prédicateur de l'Octave.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
-
Action de grâce pour le père Jacques de l'Arbre (s. j.)
Une messe sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener à la chapelle du Christ-Roi, le 1er mai à 18 heures.