Skip to main content Skip to page footer

L’église abbatiale de Clervaux fête ses 100 ans

La fête de la dédicace sera célébrée les 29 et 30 juillet. Conférence et concert d’orgue sont au programme.

Il y a cent ans, le 30 juillet 1925, l’église abbatiale de l’abbaye bénédictine Saint-Maurice de Clervaux était consacrée au cours d’une célébration particulière : la dédicace. « Lorsqu’on érige une église comme un édifice destiné uniquement et de façon stable à rassembler le peuple de Dieu et à célébrer la liturgie, il convient de la consacrer par un rite solennel, selon la très ancienne coutume de l’Église », précisent les préliminaires du rituel.

Chaque année, le calendrier liturgique prévoit l’anniversaire de la dédicace de chaque église. Son importance est soulignée en donnant à cette célébration, dans l’ordre de préséance des fêtes, le statut de « solennité » pour l’église locale, juste après certaines fêtes du Seigneur, de la Vierge Marie, des apôtres et des évangélistes, qui sont des solennités de l’Église universelle. Pour la communauté monastique de Clervaux, le 30 juillet est l’occasion de célébrer cette journée au cours de laquelle ce qui n’était qu’un bâtiment est devenu la demeure de Dieu parmi les hommes. C’est Sa présence qui y rassemble les moines, sept fois par jour.

Pour célébrer le centenaire, plusieurs événements sont prévus.

Le mardi 29 juillet, à 16 heures 45, une conférence sera donnée dans l’église par Dom Jacques Prudhomme. Il évoquera les vitraux de l’église, « Un langage de lumière », avant l’office des vêpres à 18 heures.

Le mercredi 30 juillet, une messe solennelle sera célébrée à 10 heures puis, à 15 heures, un concert d’orgue permettra d’entendre frère Gabriel Winandy et Maître Gérard Close. L’office des vêpres, à 17 heures, clôturera la journée.

Hymne pour la dédicace de l'église de Quennestin, près d'Alep (Balaï le Syrien)
Cette demeure n'est pas une simple maison, mais c'est le ciel sur la terre, car elle contient le Seigneur. Si tu veux le scruter, il est tout entier dans les hauteurs, mais si tu le cherches, il est entièrement présent sur terre. Si tu t'efforces de le saisir, il t'échappe par sa transcendance, mais si tu l'aimes, il est tout près de toi. Si tu l'étudies, il est au ciel ; mais si tu crois en lui, il est dans le sanctuaire. Et pour qu'il reste avec nous, les hommes de la terre, nous lui avons construit une demeure ; nous avons dressé l'autel, table où l'Église mange la vie.

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Headlines

Read more

D’Mass vum 20. Juli gouf vu Beetebuerg iwwerdroen

Personalveränderungen in der Erzdiözese Luxemburg

Cours de philosophie et de théologie : c'est le moment de s’inscrire !

Episod 4: "arem wéi Job"