Skip to main content Skip to page footer

Grazie, Santo Padre !

Record d’affluence à la cathédrale de Luxembourg pour la messe d’action de grâce pour le pontificat du pape François.

À l’image de ce qui s’est passé à Rome pour les funérailles du Pape, la messe d’action de grâce pour le pontificat de François, célébrée à la cathédrale de Luxembourg, a réuni faibles et puissants, responsables religieux et dirigeants politiques, consacrés et laïcs, jeunes, scouts, familles... À la sortie de la messe, deux dames âgées et ravies commentent : « Que de monde ce soir ! C’est incroyable ! ». La cathédrale en effet était pleine, des dizaines de fidèles devant rester debout dans le fond et dans les allées latérales. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, étant à Rome depuis le 21 avril, c’est Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire, qui célébrait la messe : « Quelle joie de vous voir ce soir si nombreux. Nous sommes venus pour lui dire ‘merci’ ensemble. ‘Fratelli e sorelle buonasera’, tels furent les premiers mots du pape François lors de sa première rencontre avec la foule, au jour de son élection le 13 mars 2013. Il les dirait sans doute aussi à nous ce soir, car il est resté toujours le même au long de son pontificat. Sa toute première demande était aussi que le peuple prie pour lui. Ce soir encore nous voulons répondre à sa demande et prier pour le repos de son âme et lui rendre grâce pour ses bienfaits. »

Au début de son homélie, Mgr Wagener rappelle le souvenir de la visite de François au Luxembourg, le 26 septembre dernier, et les trois mots au centre du discours papal : service, mission, joie. Il souligne que le pape François a voulu construire des ponts de fraternité universelle, qu’il a donné un nouveau souffle à l’œcuménisme, approfondi le dialogue avec l’Islam, impressionné le monde entier par ses gestes prophétiques. « Il voulait être un pèlerin de l’Espérance qui ne déçoit pas. »

Mgr Wagener conclut : « Par le témoignage de sa vie comme pasteur au service de l’unité du peuple de Dieu, François nous invite à nous associer à la conclusion de l’évangile de saint Jean : ‘Ceci a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant vous ayez la vie en son nom’. Il y a deux jours, un chroniqueur disait du Pape : ‘François aura été un passeur, de l’ombre à la lumière, du système au peuple, de la parole au geste et de l’Église à l’humanité’. Grazie, Santo Padre. »

À l’issue de la messe, les fidèles rencontrés sur le parvis sont joyeux et reconnaissants. Sylvie, la cinquantaine, se souvient des positions fortes du défunt Pape en faveur de la vie : « François s’est toujours fermement opposé à l’avortement et à l’euthanasie. Les grands médias ont beaucoup relayé ses positions sur l’écologie, ce qui l’a rendu populaire dans le grand public, mais il ne faut pas oublier qu’il était d’abord catholique et il le rappelait souvent. » William, 20 ans, s’est trouvé là par hasard. « Je venais pour la messe du soir, explique-t-il, je ne savais pas qu’elle serait célébrée en action de grâce pour le Pape. Je suis extrêmement heureux d’avoir pu me recueillir et rendre grâce pour son pontificat. C’est un pape qui a beaucoup fait pour l’œcuménisme, pour les plus démunis, pour faire entendre la voix de l’Église dans le monde. Si je peux me permettre un regret, je pense qu’il aurait pu être plus paternel vis-à-vis des fidèles attachés à la liturgie traditionnelle. » Enfin Jacques, jeune papa, retient surtout un cadeau du défunt pape : « J’ai été très frappé, lors de sa visite en septembre, par son geste de donner une rose d’or à notre sainte patronne, Notre-Dame Consolatrice des affligés. Son amour profond pour la Vierge Marie me touche. »


Prière d'ouverture de la messe d'action de grâce

Seigneur Dieu,
tu es fidèle et tu récompenses les âmes ;
tu avais choisi ton serviteur le pape François
pour succéder à l’apôtre Pierre
et pour être pasteur de ton Église ;
donne-lui de goûter pour toujours dans la joie du Ciel
les mystères de ta grâce et de ta miséricorde
qu’il a célébrés sur terre avec confiance.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 27. Abrëll gouf vun Helleng iwwerdroen

Danksagungsmass zu Éiere vum Poopst Franziskus

Le pape François nous laisse près de mille nouveaux saints

Laudato si’ : l’écologie intégrale chère au pape François