Skip to main content Skip to page footer

Prier avec Mère Teresa de Calcutta

En cette année de la prière, retour sur sa spiritualité marquée par l’abandon à la Providence.

Les grands saints nous semblent parfois loin de nous. Et pourtant parfois nos liens sont beaucoup plus proches que nous l’imaginons. Ce 5 septembre, nous fêtons Mère Teresa de Calcutta. Au Luxembourg, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer Julie, une jeune femme d’origine indienne qui a vécu ses neuf premiers mois dans l’orphelinat de Mère Teresa à Calcutta avant d’être adoptée par Odette et Joris Buyse. Julie, qui a aujourd’hui 33 ans, est arrivée chez ses nouveaux parents avec une semaine de retard par rapport à la date prévue car à ce moment-là Mère Teresa se trouvait à l’étranger. En effet, chaque enfant qui quittait l’orphelinat était personnellement béni par Mère Teresa. Il a donc fallu attendre son retour. Le jour de son départ pour le Luxembourg, Julie a reçu la bénédiction de la grande sainte que nous célébrons aujourd’hui.

Maintenant que nous nous sentons plus proches de Mère Teresa, que pouvons-nous transposer de sa vie dans les bidonvilles indiens à nos vies luxembourgeoises ? Peut-être sa vision du temps et la place à accorder à la prière. En effet, après quelques années de développement de leurs activités auprès des pauvres de Calcutta, les sœurs réunies autour de Mère Teresa ont été confrontées à un réel problème de temps : tant de choses à faire, de malheureux à aider, et les journées sont trop courtes. La communauté décide alors de prier pour discerner à quels moments de la journée du temps peut être gagné. Le résultat est unanime : il faut consacrer davantage de temps à la prière. L’heure d’adoration qui était hebdomadaire devient donc quotidienne ! Mère Teresa l’a expliqué elle-même : « Par notre adoration, le nombre de nos vocations a doublé. En 1963, nous faisions une heure d’adoration ensemble chaque semaine mais ce fut seulement en 1973, lorsque nous avons commencé à faire notre heure d’adoration quotidienne que notre communauté a commencé à grandir et à prospérer. » Conclusion : nous manquons de temps ? Commençons par en consacrer un peu plus à la prière.

La « neuvaine express » est un autre exemple de la vision du temps de Mère Teresa. Confrontée à une difficulté urgente, quand elle n’avait pas le temps de prier neuf jours de suite, Mère Teresa récitait neuf fois la prière du « Souvenez-Vous » de saint Bernard (voir ci-dessous) et une dixième fois, dans la foulée, pour remercier d’avoir vu sa prière exaucée.

Sa foi profonde et son abandon total à la Divine Providence ont permis à sainte Mère Teresa d’accomplir de grandes choses. Nous pouvons la suivre sur ce chemin, comme l’ont fait, en juillet dernier, les jeunes du chemin neo-catéchuménal.


Souvenez-vous

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné.
Animé de cette confiance, je me refugie vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de Jésus-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.

Saint Bernard (1090-1153).

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 27. Abrëll gouf vun Helleng iwwerdroen

Danksagungsmass zu Éiere vum Poopst Franziskus

Le pape François nous laisse près de mille nouveaux saints

Laudato si’ : l’écologie intégrale chère au pape François