
Après sainte Monique, fêtée le 27 août, saint Augustin est fêté le 28
La mère, sainte patronne des femmes mariés, et le fils, docteur de l’Église, se succèdent dans le calendrier liturgique.
La vie de sainte Monique (332-387) a de quoi remonter le moral de bien des parents, épouses et mères confrontées à des difficultés. Son mari, colérique et infidèle, a accepté de recevoir le baptême peu de temps avant de mourir. Son fils, Augustin (354-430), après une jeunesse dissolue, est devenu l’un des théologiens catholiques majeurs et docteur de l’Église. Sainte Monique, par sa foi, par sa persévérance dans la prière et par ses larmes versées par amour maternel, a mérité d’être la patronne des mères, des femmes mariées et des veuves. Elle a surtout obtenu du Ciel les conversions de son mari et de son fils.
Saint Augustin est particulièrement cher au cœur du pape Léon XIV, qui est lui-même religieux de l’Ordre de Saint-Augustin, ordre religieux mendiant fondé au XIIIème siècle sur la spiritualité de saint Augustin. Le Saint-Père le cite fréquemment. Aux jeunes réunis à Tor Vegata (Rome) pour la veillée de prière du Jubilé des jeunes, le 2 août 2025, Léon XIV a dit : « Comme il est difficile de trouver une authentique amitié. Il y a plusieurs siècles, saint Augustin a saisi le désir profond de notre cœur, qui est celui de tout cœur humain, même sans connaître le développement technologique actuel d’aujourd’hui. Lui aussi a connu une jeunesse tumultueuse, mais il ne s’est pas contenté de cela, il n’a pas réduit au silence le cri de son cœur. Augustin cherchait la vérité, la vérité qui ne déçoit pas, la beauté qui ne passe pas. Et comment l’a-t-il trouvée ? Comment a-t-il trouvé une amitié sincère, un amour capable de donner l’espérance ? En rencontrant celui qui le cherchait déjà, en rencontrant Jésus-Christ. Comment a-t-il construit son avenir ? En le suivant, Lui son ami de toujours. Selon ses propres mots : “Aucune amitié n’est fidèle si ce n’est en Christ. - Saint Augustin nous dit : “Il n’y a pas d’amitié authentique si elle n’est pas en Christ. Et la véritable amitié est toujours en Jésus-Christ, avec vérité, amour et respect" (…) L’amitié avec le Christ, qui est à la base de la foi, n’est pas seulement une aide parmi tant d’autres pour construire l’avenir, elle est notre étoile polaire. »
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
Après sainte Monique, fêtée le 27 août, saint Augustin est fêté le 28
La mère, sainte patronne des femmes mariés, et le fils, docteur de l’Église, se succèdent dans le calendrier liturgique.
-
D’Mass vum 31. August gëtt vun Habscht iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
U.S. National Shrine of Our Lady of Luxembourg Celebrates 150th Anniversary
American Luxembourgers are celebrating 150 years of devotion to Our Lady of Luxembourg in Carey, Ohio, this year.
-
Irmã Perpétua vai deixar o Luxemburgo
Depois de 17 anos de missão no Grão-Ducado, a Irmã Perpétua, das Servas de Nossa Senhora de Fátima, regressará a Portugal em janeiro de 2026