Skip to main content Skip to page footer

2 jours avant la Toussaint : Luiza Andaluz

La fondatrice des Servantes de Notre-Dame de Fatima est vénérable.

Peut-être ne connaissez-vous pas la vénérable Luiza Andaluz, mais vous avez sûrement croisé des membres de la congrégation qu’elle a fondée. La Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fatima est en effet très active au Luxembourg, implantée en ville dans le quartier de Bonnevoie. Le 26 septembre dernier, vous avez pu entendre sœur Perpétua, membre de cette communauté, expliquer au pape François les caractéristiques et les enjeux des communautés linguistiques dans le diocèse.

Née en 1877 à Santarém, à côté de Lisbonne, Luiza Andaluz grandit dans une famille portugaise très ancienne avec de profondes racines chrétiennes. Dès l'âge de quatorze ans, elle débute son activité socio-éducative en aidant les sœurs capucines dans une école pour enfants défavorisés. Femme cultivée, clairvoyante et vertueuse, elle encourage les œuvres de charité à une époque où l'anticléricalisme sévit au Portugal et où les ordres religieux sont supprimés ou expulsés.

À l’âge de trente-huit, elle se sent appelée à la vie religieuse et entre au Carmel. Mais cette vie ne lui correspond pas, elle sent très rapidement qu’elle n’y a pas sa place. Elle réunit donc autour d'elle un petit groupe de compagnes et fonde avec elles en 1923 la Congrégation des Sœurs, Servantes de Notre-Dame de Fatima.

Sa cause de béatification a été ouverte au niveau diocésain en 1997 à Lisbonne et en 2000 à Rome. En 2017, le pape François a reconnu l’héroïcité des vertus de Luiza qui est déclarée vénérable.

Les Servantes de Notre-Dame de Fatima ont aujourd’hui des communautés réparties dans le monde entier, accomplissant leur mission dans les domaines les plus divers, notamment dans la mise en œuvre de projets de développement local et d'évangélisation. Au Luxembourg, vous pouvez les joindre à cette adresse.

Highlights

Weider Aktualitéiten

2 jours avant la Toussaint : Luiza Andaluz

3 jours avant la Toussaint : Robert Schuman

4 jours avant la Toussaint : Antonietta Meo

5 jours avant la Toussaint : le cardinal Henri de Lubac