2024 – année de la prière
Le Pape souhaite que cette année 2024 soit consacrée à redécouvrir la grande valeur et le besoin absolu de la prière.
Notre archidiocèse aura la grâce, dans les mois qui viennent, de vivre deux jubilés. Dans l’Église universelle, le Jubilé 2025 « Pèlerins d’Espérance », qui débutera le 24 décembre 2024 par l’ouverture de la Porte Sainte de Saint-Pierre de Rome par le Souverain Pontife. Dans l’Église qui est au Luxembourg, le Jubilé du pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés, que nous célèbrerons à partir de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2024.
Pour nous aider à préparer nos cœurs, le Pape souhaite que cette année 2024 soit consacrée à redécouvrir la grande valeur et le besoin absolu de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église et du monde.
Annoncée à l’occasion de l’Angélus du 21 janvier dernier, l’année de la prière a été véritablement lancée fin février, avec la publication d’un guide élaboré par le dicastère pour l’évangélisation. Comme l’explique le Pape : C’est un temps où l’on peut redécouvrir, personnellement et communautairement, la joie de prier dans la variété de ses formes et de ses expressions. Un temps important pour renforcer la certitude de notre Foi et de notre confiance dans l’intercession de la Vierge Marie et des saints. Bref, une année pour vivre presque une « école de prière », sans rien tenir pour acquis ou évident, surtout en ce qui concerne notre manière de prier, mais en faisant nôtres chaque jour les paroles des disciples lorsqu’ils demandèrent à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11,1).
Le guide met en exergue plusieurs modèles de prière : prière dans la communauté paroissiale, prière en famille, prière des jeunes, retraites, catéchèse, prière des sœurs cloîtrées, prière dans les sanctuaires et enfin prière des fidèles pour le Jubilé 2025.
24 heures pour le Seigneur
Évoquant la prière dans la communauté paroissiale, l’accent est mis sur les « 24 heures pour le Seigneur », une expérience qui se renouvelle chaque année au Luxembourg depuis que le Pape François en a lancé l’idée en 2014. À noter que cette année il est proposé aux familles avec leurs enfants d’assurer l’adoration nocturne. Il est possible de dormir sur place et les enfants de plus de douze ans qui voudraient venir sans leurs parents seront pris en charge par les organisateurs.
Notre archevêché va, tout au long de cette année, proposer des pistes pour que notre prière se fasse plus profonde. D’ores et déjà, vous pouvez télécharger ci-dessous plusieurs outils :
- le guide « Apprends-nous à prier », disponible en versions italienne, espagnole, portugaise, française, anglaise et polonaise.
- l’introduction du Pape François aux « notes sur la prière » qui seront publiées par le Vatican au fil de l’année.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Crèche vivante au Centre Jean XXIII
Après le spectacle des élèves de Sainte-Sophie, le cardinal Hollerich a béni la crèche aménagée par les séminaristes.
-
Le cardinal Jean-Claude Hollerich préside la messe de béatification des 50 martyrs de l'apostolat
En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 13 décembre 2025 à 14 heures 30.
-
Podcast: Épisode 12 – Sandro Sandini : « Fratelli Tutti, la fraternité en action »
À Bonnevoie, l’atelier Fratelli Tutti offre chaque semaine un espace où travail et fraternité redonnent dignité aux personnes de la rue.
-
D’Mass um 3. Adventssonndeg gëtt vu Wëlwerdang iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien