La Consolatrice en visite à la maison des aînés du Rhum
Dans le cadre du Jubilé des 400 ans de l’Octave, Marie va vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
« Je préfère arrêter de vous parler maintenant, sinon je commence à pleurer. » Des larmes bien douces, comme l’émotion qui régnait ce jeudi dans la salle des fêtes de la maison des aînés du Rhum. Parmi la centaine d’anciens réunis, la plupart ont, certains depuis leur enfance, été tous les ans à la cathédrale pendant l’Octave, déposer leurs joies et leurs peines aux pieds de la Consolatrice. Cette année, en l’honneur du jubilé des 400 ans de la première procession, la statue est venue jusqu’à eux. Elle est installée au milieu de la salle, portant la robe réalisée par sœur Thérèse Reuland, carmélite. Les couronnes de la Vierge et de l’Enfant-Jésus sont une donation Wilhelmy.
« Notre sainte patronne est une mère pour nous, nous dit une résidente, elle veille sur le pays. C’est merveilleux d’avoir un temps de prière avec elle ici. Beaucoup de gens vont vouloir lui dire quelque chose personnellement. » Une autre pensionnaire, née en 1947 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte, a été consacrée à Marie dès sa naissance : « La Sainte Vierge tient une grande place dans ma vie, c’est très émouvant pour moi de voir la statue de si près ».
Petit à petit la salle se remplit. Des fascicules imprimés en grosses lettres permettent à chacun de suivre les hymnes qui sont repris avec cœur. On sent que les mots et les mélodies sont gravés dans toutes les mémoires, même celles des plus fragiles, et il suffit d’un rien pour les rappeler. Les chapelets sont sortis des poches. Quand le silence se fait, il est profond, concentré. Le temps semble ralentir. La médiation des mystères joyeux se poursuit paisiblement.
Au bout d’une heure de chants et de prière, le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, bénit individuellement chacun des présents et certains membres du personnel. Une image souvenir est donnée à chacun. Si vous voulez venir passer un moment avec nos aînés, sachez que la Consolatrice sera le 6 février au Home Sacré-Cœur, le 25 février à la maison de Luxembourg-Gare, le 27 février à la maison Sainte-Élisabeth am Park, le 6 mars à la Fondation Pescatore et le 25 mars, pour l’Immaculée Conception, chez les sœurs contemplatives du Centre spirituel du Cents. Tous les temps de prières sont à 15 heures.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Entdecken Sie das Glockenspiel der Basilika von Echternach
Jeweils an einem Mittwoch im Monat, von 11 bis 12 Uhr, spielt Anna Kasprzycka auf den fünfzig Glocken, die 2008 installiert wurden.
-
Près de 500 pèlerins à Banneux
Le pèlerinage diocésain du 11 septembre a été un succès. Retrouvez ici les photos du jour.
-
Au LUGA, la théologie de la mode fait son défilé
Dimanche 7 septembre, le spectacle-performance de La Cie Marie Z… a alerté le public sur son rapport au vêtement.
-
Peter Bill, der Luxemburger Mitbegründer der Steyler Missionare
150 Jahre Gesellschaft des Göttlichen Wortes SVD.
-
P. Henri Werling (1879-1961) SJ
Ein Luxemburger Helfer des Seligen Bischofs Profittlich.