La couronne de l’Avent
Un des symboles les plus populaires qui donne un sens chrétien à l’attente de Noël.
Parmi les éléments pédagogiques les plus populaires qui donnent un sens chrétien à l’attente de Noël se trouve la Couronne de l’Avent. Il s’agit d’un support généralement rond (parfois, on le voit aussi sous une forme linéaire), recouvert de branches végétales vertes, sur lequel sont placées quatre bougies.
La disposition de quatre bougies sur une couronne de branches toujours vertes, en usage surtout dans les pays germaniques et en Amérique du Nord, est devenue le symbole de l’Avent dans les foyers chrétiens. La couronne de l’Avent, avec l’allumage progressif des quatre bougies, dimanche après dimanche, jusqu’à la solennité de Noël, rappelle les différentes étapes de l’histoire du salut avant le Christ et symbolise la lumière prophétique qui, peu à peu, éclairait la nuit de l’attente jusqu’à la naissance du Soleil de justice (cf. Ml 3,20 ; Lc 1,78)
Highlights
-
La Consolatrice en résidence à la chapelle du Glacis
Veillée pour la vie naissante, bénédiction des enfants, moments de prière… Jusqu'au 14 décembre, grands événements à retrouver ici.
-
Cardinal Arlindo Gomes Furtado : « nous devons créer des liens d’amitié »
Entretien exceptionnel avec l’évêque de Santiago du Cap-Vert, en visite au Luxembourg.
-
Eng Muttergottes-Statue zum Jubiläum
Si ass eng Replik vun eiser Tréischterin, déi mir an eiser Kathedral zanter 400 Joer veréieren.
-
Ouverture solennelle du Jubilé des 400 ans
La messe et la procession ont réuni plusieurs centaines de fidèles affirmant leur fidélité à Notre-Dame Consolatrice des affligés.