« Pitié, Seigneur, car nous avons péché » (Ps 50)
Mercredi des Cendres 2026. Recommandations de Mgr Hollerich et propositions du diocèse pour vivre ce temps de Carême.
Au Service communication et presse, les appels téléphoniques pour demander les horaires des messes avec imposition des Cendres ont été inhabituellement nombreux tout au long de la journée. En ce mercredi 18 février 2026, les églises étaient pleines, partout dans le diocèse, d’un peuple chrétien déterminé et volontaire, décidé à vivre pleinement ce temps de retour au Christ. Le signe de la croix avec des cendres a été tracé sur d’innombrables fronts aujourd’hui, du plus petit au plus grand. « Ce signe extérieur reflète l’engagement intérieur que nous prenons ouvertement, devant la communauté et devant le monde » a expliqué le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, qui a concélébré à la cathédrale la messe de 12 heures 15 avec le vicaire général Patrick Muller et le chanoine Jean Ehret.
En ce milieu de journée, les familles avec enfants étaient nombreuses, et que le soir, pour la messe pontificale, l’affluence était également remarquable, avec de nombreux jeunes professionnels. Le cardinal Jean-Claude Hollerich a rappelé les points clefs d’un Carême qui nous rapprochera du Seigneur : la prière, le jeûne, et l’aumône. « Le Pape nous a proposé un point de plus, remarque-t-il, ne pas dire du mal des personnes. » Notre archevêque explique « une méthode toute simple ». Prendre dix minutes, le soir, pour repasser sa journée et voir si on a tenu le jeûne (de nourriture, d’Internet, de voiture…), comment on a prié et comment on a rencontré les pauvres. Puis reconnaître que nous n’avons pas tout réussi mais rendre grâce d’avoir vécu et demander à faire bien le lendemain.
Autre point central du Carême, la confession, qui consiste, en présence de Dieu, à regarder notre vie et reconnaître avec simplicité là où nous avons pêché, pour pouvoir, au travers du prêtre, recevoir le pardon de Dieu. « Nous ne pouvons pas nous dire à nous-même, ‘je te pardonne’ » remarque le Cardinal. Il faut que cette parole vienne du Christ représenté par le prêtre. Vécu de cette manière, le Carême sera un chemin de liberté qui nous amènera, en communauté, à la Semaine sainte.
Notre diocèse a choisi de réfléchir au cours de cette année liturgique sur le thème de la mission. Le Carême est une bonne période pour approfondir ce thème, que ce soit par la formation ou dans la prière. Voici quelques propositions, tous les détails sont dans les dépliants ci-dessous et en lien :
- Mercredi 25 février, journée spirituelle ouverte à tous avec Mgr Felix Genn, évêque émérite de Münster, « La spiritualité du disciple missionnaire » ;
- Vendredi 6 au samedi 7 mars, 24 heures d'adoration pour le Seigneur à l'église du Sacré-Coeur ;
- Montée vers Pâques pour jeunes, jeunes adultes et jeunes professionnels, du 28 mars au 5 avril ;
- Mercredi 1er avril, journée spirituelle ouverte à tous avec Gudrun Nassauer, exégète et vierge consacrée, « Vers une Église missionnaire – L’enracinement biblique des disciples-missionnaires » ;
- Tous les vendredis de carême, pèlerinage à la Vierge Noire à l’église Saint-Jean du Grund. À 9 heures, la messe est célébrée en mémoire des sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Siméon, la fuite en Égypte, la perte de Jésus lors du pèlerinage à Jérusalem, la rencontre de Jésus chargé de sa Croix, la station au pied de la Croix, le corps de Jésus remis entre ses bras et enfin la mise au tombeau. À 14 heures 30, le chemin de croix est prié et les trente-six strophes du cantique de la Passion amère du Christ sont chantées. Chaque semaine, un prédicateur différent propose un sujet de réflexion.
Ave, Regina cælorum
Ave, Domina angelorum,
Salve, radix, salve, porta
Ex qua mundo lux est orta.Gaude, Virgo gloriosa,
Super omnes speciosa ;
Vale, o valde decora
Et pro nobis Cristum exora.Salut, Reine des cieux !
Salut, Reine des Anges !
Salut, tige féconde !
Salut, porte du Ciel !
Par toi la lumière s’est levée sur le monde.Réjouis-toi, Vierge glorieuse,
Belle entre toutes les femmes !
Salut, splendeur radieuse,
Implore le Christ pour nous.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
« Pitié, Seigneur, car nous avons péché » (Ps 50)
Mercredi des Cendres 2026. Recommandations de Mgr Hollerich et propositions du diocèse pour vivre ce temps de Carême.
-
Auf nach Lourdes vom 20.-25. Juli 2026!
Im Hinblick auf die Diözesanwallfahrt vom 20.-25. Juli 2026 begannen die ersten Vorbereitungen.
-
85e anniversaire du martyr de saint Maximilien Kolbe
Célébration à Diekirch par les Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe, avec le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Jahrestag der Erwählung der Trösterin der Betrübten zur Patronin des Landes
Am 20. Februar 1678 folgte das Herzogtum Luxemburg dem Beispiel der Hauptstadt und erwählte Maria, die Trösterin der Betrübten, zur Patronin des…