Appui financier à la Fondation Caritas Luxembourg
Afin de pallier à ses besoins urgents de trésorerie, la Fondation Caritas Luxembourg s’est adressée e.a. à l’Archevêché de Luxembourg pour demander un appui financier conséquent portant sur plusieurs millions d’euros.
Une analyse en interne de la demande est arrivée à la conclusion qu’une quelconque avance à hauteur des montants demandés, qu’elle soit sur fonds propres ou sur crédit externe garanti par l’Archevêché, s’avèrerait irresponsable au niveau de sa propre gestion financière et économique, vu les critères de gestion du risque à appliquer.
L’ampleur du détournement de fonds dont Caritas est devenu la victime est telle qu’elle impacte non seulement la survie de l’organisation mais dépasse aussi les moyens de l’Archevêché pour son redressement.
Ce constat ne devra pas être compris comme une indifférence par rapport aux soucis de celles et de ceux qui doivent faire les frais du scandale.
Dans la limite de ses possibilités et sur base des informations reçues de FCL, l’Archevêché a validé aujourd’hui un virement de 310.000 euros pour prendre en charge les engagements de Caritas envers ses collaboratrices et collaborateurs au Sud-Soudan.
Sans vouloir nier les graves conséquences d'une solvabilité compromise de Caritas pour toutes les parties concernées, l’Archevêché souhaite contribuer par ce geste à atténuer les retombées néfastes pour les victimes les plus pauvres de cette crise.
Luxembourg, le 24 septembre 2024
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Mai : le mois de Marie nous donnera un Pape
Nombreuses sont les intentions à confier à Notre-Dame au cours de ce mois, en particulier pendant l’Octave. Notez les dates à retenir.
-
"L'Octave fait partie intégrante de notre identité ecclésiale"
Message vidéo aux pèlerins francophones et interview de Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, prédicateur de l'Octave.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
-
Action de grâce pour le père Jacques de l'Arbre (s. j.)
Une messe sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener à la chapelle du Christ-Roi, le 1er mai à 18 heures.