Skip to main content Skip to page footer

Dimanche du Bon Pasteur : dossier spécial « prière pour les vocations »

Le pape François nous invitait à « donner notre vie ». Entretiens exclusifs avec des religieux du diocèse à retrouver sur Cathol (1/5).

Pour marquer la journée mondiale de prière pour les vocations, célébrée chaque année le dimanche du Bon Pasteur, cette année le 11 mai, nous vous proposons de découvrir quatre religieux de notre diocèse, dont nous allons publier les entretiens ces jours prochains : sœur Clara-Martine, osb, et l’abbé Yves Olinger, frère Antoine Do, scj, qui sera ordonné prêtre le samedi 17 mai et Leonardo Pulia, qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le même jour.

En introduction de ce dossier, nous voulons rappeler l’héritage du pape François. De son lit d’hôpital à Rome, il avait tenu, en la fête de saint Joseph, à transmettre à l’avance son message pour cette journée. En voici quelques extraits, le texte complet pouvant être téléchargé ci-dessous en français, allemand et portugais.

« Je souhaite vous adresser une invitation joyeuse et encourageante à être des pèlerins d’Espérance, en donnant généreusement votre vie. (…). Toute vocation est animée par l’espérance, qui se traduit par la confiance en la Providence. En effet, pour le chrétien, espérer est plus qu’un simple optimisme humain : c’est plutôt une certitude enracinée dans la foi en Dieu qui agit dans l’histoire de chaque personne. La vocation mûrit ainsi à travers l’engagement quotidien de fidélité à l’Évangile, dans la prière, le discernement, le service. (…). Chers jeunes, le monde vous pousse à faire des choix hâtifs, à remplir vos journées de bruit, vous empêchant de faire l’expérience du silence ouvert à Dieu qui parle au cœur. Ayez le courage de vous arrêter, d’écouter en vous-mêmes et de demander à Dieu ce qu’Il rêve pour vous. Le silence de la prière est indispensable pour “lire” l’appel de Dieu dans notre histoire et pour y répondre librement et consciemment. (…). Les agents de la pastorale et des vocations, en particulier les accompagnateurs spirituels, ne doivent pas craindre d’accompagner les jeunes avec espérance et la confiance patiente de la pédagogie divine. Il s’agit d’être pour eux des personnes capables d’écoute et d’accueil respectueux ; des personnes de confiance, des guides sages, prêts à les aider et attentifs à reconnaître les signes de Dieu dans leur cheminement. »

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle

Pélé des jeunes : la génération Léon XIV est en marche !

D’Mass vum 11. Mee gouf aus der Kasär vum Härebierg iwwerdroen

Dimanche du Bon Pasteur : dossier spécial « prière pour les vocations »