
Jean-Paul II, trente-neuf ans avant François
Entre mai 1985 et septembre 2024, ce qui demeure...
Les 15 et 16 mai 1985, pour la première fois, un Pape, saint Jean-Paul II, s’est rendu au Luxembourg pour une visite pastorale de deux jours. Trente-neuf ans plus tard, le 26 septembre 2024, le pape François, répondant à l’invitation du Grand-Duc Henri, vient à la rencontre de notre diocèse. La lecture du livre publié à l’occasion de la visite de 1985 évoque bien des souvenirs : la messe de l’Ascension célébrée au Glacis devant une foule dense, la visite à Esch ou encore à la basilique d’Echternach.
La visite du pape François sera plus brève, n’oublions pas que le Saint-Père a bientôt 88 ans alors que Jean-Paul II en avait 65 en 1985, mais elle aura la même ferveur, c’est certain : plus de dix mille personnes se sont inscrites pour assister à la rencontre dans la cathédrale ! Vous serez nombreux à saluer François sur le parcours de la papamobile, qui sera dévoilé demain par la Ville de Luxembourg. D’ores et déjà, si vous voulez garder un souvenir de l’évènement, vous pouvez vous procurer une bougie au logo de la visite, et l’allumer chaque jour pour prier la neuvaine qui commence demain et qui figure dans la brochure, ainsi que la prière diocésaine.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Mai : le mois de Marie nous donnera un Pape
Nombreuses sont les intentions à confier à Notre-Dame au cours de ce mois, en particulier pendant l’Octave. Notez les dates à retenir.
-
"L'Octave fait partie intégrante de notre identité ecclésiale"
Message vidéo aux pèlerins francophones et interview de Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, prédicateur de l'Octave.
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
-
Action de grâce pour le père Jacques de l'Arbre (s. j.)
Une messe sera présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener à la chapelle du Christ-Roi, le 1er mai à 18 heures.