La couronne de l’Avent
Un des symboles les plus populaires qui donne un sens chrétien à l’attente de Noël.
Parmi les éléments pédagogiques les plus populaires qui donnent un sens chrétien à l’attente de Noël se trouve la Couronne de l’Avent. Il s’agit d’un support généralement rond (parfois, on le voit aussi sous une forme linéaire), recouvert de branches végétales vertes, sur lequel sont placées quatre bougies.
La disposition de quatre bougies sur une couronne de branches toujours vertes, en usage surtout dans les pays germaniques et en Amérique du Nord, est devenue le symbole de l’Avent dans les foyers chrétiens. La couronne de l’Avent, avec l’allumage progressif des quatre bougies, dimanche après dimanche, jusqu’à la solennité de Noël, rappelle les différentes étapes de l’histoire du salut avant le Christ et symbolise la lumière prophétique qui, peu à peu, éclairait la nuit de l’attente jusqu’à la naissance du Soleil de justice (cf. Ml 3,20 ; Lc 1,78)
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
24 heures pour le Seigneur
Rencontre avec un jeune participant à la nuit d’adoration.
-
« Que soy era Immaculada Councepciou ! »
C'est ce que dit la belle dame apparue à la petite paysanne Bernadette Soubirous.
-
Messes Rorate : une expérience unique pendant l’Avent
À la simple lueur des bougies, la messe sera célébrée à 7 heures 15 à la crypte de la cathédrale les 10 et 18 décembre.
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».