
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Charte relative à l'élection de la patronne de la ville et du pays 1666/1678 (Objet 6/8).
1648 marqua la fin de la guerre de Trente Ans, mais le conflit entre la France et les Habsbourg espagnols se poursuivit jusqu'en 1659. Les deux parties continuèrent pourtant au-delà de l’accord de paix à se faire concurrence pour la suprématie en Europe et le Luxembourg, en tant que propriété espagnole, se trouvait en première ligne. La crainte d’une attaque ennemie poussa le père jésuite Alexander Wiltheim à faire de la Consolatrice des Affligés, déjà vénérée dans tout le pays, la patronne de la ville et de la forteresse de Luxembourg. Ce fut fait le 10 octobre 1666 ; l'archevêque de Trèves Carl Caspar von der Leyen, à l'évêché duquel appartenait la plus grande partie du duché de Luxembourg, confirma ce choix et décida en 1669 que la fête de la Consolatrice des Affligés serait désormais célébrée tous les ans en octobre sous forme d'octave.
En 1678, le patronage fut étendu à l'ensemble du duché. Les villes libres du pays le confirmèrent à leur tour. Celles-ci signèrent et scellèrent de chartes solennelles à cet effet. A cette occasion, l'octave fut toutefois déplacée au printemps et le début fixé au quatrième dimanche après Pâques.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Ausstellung : l’urgence et la beauté
Die Ausstellung ist während der Oktav bis zum 25.Mai in der Kirche Sacré Coeur von 8:00 bis 18:00 Uhr geöffnet.
-
13 mai : Notre-Dame de Fatima
Ce soir, la communauté lusophone célèbrera sa sainte patronne. Retrouvez ici les photos et le récit des pèlerinages de l’Octave.
-
Sœur Clara-Martine : « Écouter son cœur et se faire confiance »
Pour discerner sa vocation, un bon accompagnateur, respectueux de la personne, est essentiel (dossier "vocations" 2/5).
-
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Charte relative à l'élection de la patronne de la ville et du pays 1666/1678 (Objet 6/8).