Skip to main content Skip to page footer

La confirmation – prendre des forces pour la route

La confirmation est l’accomplissement du baptême. Le mot « confirmation » vient du latin « firmare » c’est-à-dire renforcer. Par la confirmation, le jeune (ou l’adulte) peut prononcer son propre oui à Dieu et à l’Église. Par la confirmation, Dieu donne à l’homme son Esprit Saint. Celui-ci lui fournira des forces tout au long de sa vie et lui permettra de s’engager dans l’Église et de la rendre plus vivante.

Pour symboliser ce don de l’Esprit, l’officiant, (en règle générale, il s’agit de l’évêque ou d’un prêtre mandaté par lui à cet effet) étend les mains sur le confirmant et le marque au front avec le Saint Chrème. Ce rite, qui vient de l’Orient ancien, était accompli lors du sacre des rois et par lui, ils recevaient leur force.

Foire aux questions

Quel âge faut-il avoir pour être confirmé ?
Quelles sont les conditions à remplir pour être confirmé ?

D’après le droit général de l’Église catholique romaine, il est possible de recevoir la confirmation à partir de 7 ans révolus.

En pratique, dans notre diocèse, en règle générale, l’âge de la confirmation est fixé à 17 ans minimum. On doit s’adresser au curé de sa paroisse. On peut être confirmé à n’importe quel âge, même comme adulte.

Il est nécessaire d’être prêt à approfondir sa foi par une préparation appropriée et adéquate et d’avoir la volonté de s’engager dans l’Église.

 

Pourquoi ai-je besoin de la confirmation ?

L’Église exige la confirmation pour l’entrée dans un ordre religieux, pour devenir diacre ou pour recevoir le sacrement de l’ordre.

Pour devenir parrain resp. marraine, la confirmation est obligatoire.

L’Église recommande la confirmation pour l’accès au mariage.
La confirmation est souhaitée pour ceux qui exercent une activité dans l’Église.

 

Ai-je besoin d’un parrain ou d’une marraine pour être confirmé ?
Qui peut le devenir ?

Chaque confirmant doit avoir un parrain (ou une marraine) dans la mesure du possible. Le parrain ou la marraine doit être agréé(e) respectivement par le confirmant, ses parents et le curé.

Il serait judicieux que le parrain ou la marraine de confirmation soit le parrain ou la marraine de baptême. Il doit avoir 16 ans révolus, baptisé dans l’Église catholique et confirmé.

Où est ma paroisse ?

Je souhaite

  • faire baptiser mon enfant
  • avoir des informations pour la catechèse / le baptême / la confirmation
  • avoir un certificat (baptême , confirmation ou marriage)
  • contacter ma parroisse

chercher dans la liste alphabétique >