Mariage – l’union fait la force
Un homme et une femme se rencontrent. Ils s’aiment, ils apprennent à mieux se connaître, ils découvrent leur amour ensemble. Ils ont appris à se faire confiance et ont décidé de vivre ensemble. L’église souhaite que ceux qui ont décidé de vivre toute leur vie l’un avec l’autre scellent entre eux une alliance c’est-à-dire se marient et fondent une famille.
Pour l’église catholique le mariage est un sacrement que le fiancé et la fiancée s’administrent eux-mêmes devant un prêtre et en présence de témoins. Ils se promettent une fidélité éternelle pour le meilleur et pour le pire. L’amour entre l’homme et la femme est l’expression de l’amour de Dieu et l’humanité, entre le Christ et l’Église.
Le mariage est indissoluble pour les catholiques parce qu’ils ont la conviction que ce que Dieu a uni ne peut être séparé. Le sacrement du mariage doit aider l’homme et la femme à faire durer leur amour et à permettre que leurs enfants grandissent dans la stabilité.
Foire aux questions
En quoi consiste la préparation au mariage ?
L’Église de Luxembourg invite les couples à participer à des cours de préparation au mariage. Voilà pourquoi il convient de contacter le prêtre (célébrant) à temps (au moins 6-10 mois avant la date souhaitée). Il se réjouit de faire connaissance du jeune couple et leur fournira les informations nécessaires concernant les démarches à faire.
Quelques semaines avant le mariage, le prêtre (célébrant) rencontre les le jeune couple pour un entretien de préparation au mariage (familiarisation des futurs mariés avec les conditions juridiques régissant le mariage = examen nuptial) et pour préparer la célébration.
Mon ou ma partenaire appartient à une confession chrétienne (protestant, orthodoxe) : pouvons-nous quand même nous marier à l’Église catholique ?
Oui. Dans ce cas, on parle d’un mariage mixte. Une autorisation doit être demandée, qui, en règle générale n’est refusée que pour des raisons très graves. La condition nécessaire pour obtenir cette autorisation est que le partenaire catholique s’engage à élever les futurs enfants dans la religion catholique.
Il existe plusieurs formes possibles pour la célébration de ces mariages mixtes :
- mariage dans une église catholique, devant un prêtre catholique,
- mariage dans une église catholique devant un prêtre catholique avec la participation d’un ministre protestant ou orthodoxe,
- union dans une église non catholique, devant un ministre non-catholique ; le partenaire catholique a besoin, dans ce cas-là, d’une dispense de l’évêque,
- union dans une église non catholique, devant un ministre non-catholique, en présence d’un prêtre catholique ; le partenaire catholique a besoin, dans ce cas-là, d’une dispense de l’évêque.
Quelle forme choisir ? Cela dépend de l’attitude du partenaire non catholique et dans quelle mesure il est prêt à participer. Cela doit être tiré au clair dans le cadre de l’entretien préparant au mariage, de même que la façon dont sera célébré le mariage : au cours d’une célébration eucharistique (messe) ou sans une célébration eucharistique (célébration de la Parole).
Mon ou ma partenaire n’appartient à aucun groupement religieux (resp. est membre d’une autre religion, p. ex. l’Islam). Pouvons-nous quand même nous marier à l’Église catholique ?
Oui. Dans ce cas nous parlons de mariage interreligieux. Du point de vue du droit canon, la différence religieuse est un obstacle pour le mariage catholique. Voilà pourquoi, le partenaire catholique, en dialogue avec le curé de sa paroisse doit demander une dispense. Une fois, la dispense accordée, le mariage catholique dans une église catholique est possible. Un engagement religieux de la part du partenaire non catholique ne constitue pas une condition du mariage religieux.
Dans quelle localité peut se dérouler le mariage ?
Le prêtre de la paroisse du lieu de résidence de l’un ou l’autre des futurs époux est apte à le célébrer. Au cas où le mariage se déroulerait dans une autre localité que celle où réside l’un des futurs époux, il est nécessaire de fournir l’autorisation d’un des deux curés des lieux de résidence des futurs époux.
Puis-je me marier à l’Église si je ne suis pas confirmé(e) ?
Oui. Dans aucun texte du droit de l’Église ne figure l’obligation d’être confirmé comme condition à un mariage religieux. Cependant il est logique qu’un homme et une femme qui veulent se marier, soient confirmés car ce sacrement clôture ce qu’on appelle l’initiation, c’est-à-dire la plénitude de l’accueil dans le communauté ecclésiale.
Quels documents dois-je apporter pour l’entretien préparant au mariage ?
Il est nécessaire d’apporter un certificat de baptême récent (extrait du registre des baptèmes). Celui-ci s’obtient auprès du curé de la paroisse dans laquelle on a été baptisé (il suffit d’appeler). Ce certificat ne doit pas dater de plus de six mois.
Yes2Family
Preparation au mariage
Vous voulez vous marier à l’Église ? En vue de la préparation de cet événement, veuillez avant tout contacter votre paroisse afin d’ouvrir votre dossier matrimonial dans lequel se trouvent tous les documents dont vous avez besoin pour vous marier devant Dieu ; ensuite, nous vous proposons de participer à une session de préparation au mariage entre couples de fiancés, entourés par des animateurs.