Skip to main content Skip to page footer

La réconciliation – un nouveau départ

Personne ne peut fermer les yeux devant un fait évident : le mal est présent dans le monde. De même, dans la vie de chacun d’entre nous, il y a la faute et la défaillance. Comme chrétiens, nous croyons que la faute ne concerne pas que nous seuls mais qu’elle atteint Dieu. Cependant, nous sommes convaincus que Dieu est l’amour absolu, qu’il vient à notre rencontre et nous tend la main pour un nouveau départ.

C’est pourquoi existe, dans l’Église catholique le sacrement du pardon, de la réconciliation – on l’appelle aussi sacrement de pénitence ou « confession ». Par ce sacrement, le prêtre remet, au nom de Dieu et par la mission reçue de Jésus, les fautes commises. Ce sacrement du pardon peut être administré dans des conditions différentes : dans une église (certains préfèrent le recevoir au confessionnal), au chevet d’un malade ou au cours d’un entretien personnel avec un prêtre dans un endroit quelconque.

Foire aux questions

Je voudrais aller à la confession. Que dois-je faire ?

Il est préférable de se renseigner auprès d’un prêtre. Dans beaucoup d’églises les heures de confession sont fixées (comme par exemple à la cathédrale). On peut aussi aller se confesser dans les monastères (comme au monastère bénédictin de Clervaux) ou dans une communauté (chez les jésuites du Christ-Roi) ou encore demander à un prêtre de paroisse une confession personnelle dans un parloir, en privé.

 

Dois-je obligatoirement me confesser dans un confessionnal ?

Il ne faut pas obligatoirement se confesser dans un confessionnal. Mais beaucoup préfèrent le confessionnal à cause de l’anonymat qu’il procure. D’autres avouent préférer un lieu d’échange discret (tel un parloir) avec un prêtre. Cependant il faut savoir que l’on peut se confesser partout.

 

Dois-je me confesser à un prêtre ?

Seul le prêtre peut administrer l’absolution (accorder le pardon des fautes au nom de Jésus).

 

Comment se déroule la « confession » ?

  • Avant la confession : Je pense à ma vie, à mes actes, pensées et sentiments. Je pense à ce que j’ai fait de mal. Je décide avec une ferme volonté de me changer.
  • La confession : Je confesse au prêtre ma faute et demande pardon à Jésus. Le prêtre m’aide à orienter ma vie à nouveau. Il m’absout de ma faute et me demande de dire une prière ou de faire une œuvre de charité.
  • Après la confession : Je remercie Jésus. Je tente à nouveau de suivre la bonne voie (Jésus) et de vivre en vérité pour de bon.

 

Combien de fois devriez-vous aller à la confession ?

Vous pouvez aller vous confesser aussi souvent que vous le souhaitez. L’Église invite les fidèles, à aller se confesser au moins une fois par an (par exemple : pendant le temps de carême pour se préparer à Pâques,...).

 

Est-ce qu’un prêtre peut répéter ce que j’ai dit au confessionnal ?

Le prêtre est soumis au secret de la confession. Il est obligé de garder le silence sur tout ce qui lui est confié lors de la confession. Il ne peut même pas briser ce silence lorsqu’il est appelé à témoigner au tribunal d’une cours de justice.

Où est ma paroisse ?

Je souhaite

  • faire baptiser mon enfant
  • avoir des informations pour la catechèse / le baptême / la confirmation
  • avoir un certificat (baptême , confirmation ou marriage)
  • contacter ma parroisse

chercher dans la liste alphabétique >