Le baptême – début de la vie chrétienne
Le baptême est la porte d’entrée à la foi et ouvre l’accès à l’Église : c’est par le baptême que l’on devient chrétien. Dans les familles chrétiennes l’habitude est de baptiser l’enfant peu de temps après la naissance ; mais les adultes qui veulent devenir chrétiens peuvent aussi être baptisés. Le baptême est d’ailleurs la condition de l’accès aux autres sacrements.
Celui qui comprend le langage des symboles, reconnaîtra facilement la signification du baptême : il s’agit d’une sorte de deuxième naissance. Un enfant devient, par sa naissance, membre de la communauté humaine, par le baptême, il devient membre de l’Église.
Les symboles suivants le montrent :
- L’eau qui est versée sur le front de l’enfant ou de l’adulte, est un très ancien symbole de vie et signifie la réconciliation avec Dieu.
- L’onction avec l’huile consacrée (saint chrême) montre que cet homme appartient désormais au Christ (en grec, celui qui a reçu l’onction : l’Oint).
- Le vêtement blanc nous montre que nous sommes revêtus du Christ et de son amour ce qui veut dire prêts à modeler notre vie sur la sienne.
- Le cierge fait référence au Christ, lumière du monde, grâce auquel la mort n’a pas le dernier mot en ce monde.
Foire aux questions
Je veux faire baptiser mon enfant. Que dois-je faire ?
Mettez-vous en rapport avec votre curé et fixez une date pour le baptême. Normalement, cela se passe un dimanche. Une date idéale est la nuit de Pâques. Le curé vous invitera à un entretien pendant lequel il vous expliquera le sens du baptême et les devoirs des parents, du parrain et/ou de la marraine.
Puis-je faire baptiser mon enfant…
- si je suis seul(e) à l’élever ?
- si je ne suis pas marié(e) à l’Église ?
- si je suis divorcé(e) et remarié(e) ?
- si je ne suis pas baptisé(e) moi-même ?
- si je ne suis pas moi-même croyant(e) ?
- Un enfant peut-il être baptisé si l’un des parents appartient à une autre religion ?
Oui, le baptême concerne avant tout l’enfant qui le reçoit. C’est entre lui et Dieu qu’il s’établit un lien. Il faut qu’un parent au moins ait une volonté de faire baptiser l’enfant et veiller à son éducation chrétienne. S’il n’y a pas d’espoir que l’enfant reçoive une éducation chrétienne, le curé peut refuser le baptème mais il doit en expliquer les raisons aux parents.
À quel âge un enfant doit-il être baptisé ?
Tout homme qui n’est pas encore baptisé, peut l’être à n’importe quel âge. En principe les chrétiens font baptiser leurs enfants au cours des premières semaines après la naissance. Un enfant de plus de 7 ans ou un adulte seront préparés au baptême (catéchuménat).
Faut-il que l’enfant porte le nom d’un saint ?
Il est recommandé de donner à l’enfant le nom d’un saint qui sera son modèle et son protecteur. Si on ne choisit pas un nom chrétien pour l’enfant, il serait néanmoins bien de lui donner comme deuxième nom un nom chrétien. Vous trouverez des renseignements ici :
Est-il nécessaire qu’un enfant ait un parrain et une marraine ?
Qui peut devenir parrain ou marraine ?
Il suffit qu’il ait un parrain ou une marraine. Le parrain ou la marraine doit être sollicité(e) par les parents et être apte à cette tâche, c’est-à-dire avoir 16 ans révolus. Pour devenir parrain/marraine, la personne doit avoir reçu elle-même les 3 sacrements d’initiation de l’Église (baptême, confirmation, communion). Ensemble avec les parents il(s) doi(ven)t conduire l’enfant au baptême et se porter garant(s) de l’orientation chrétienne de sa vie.
Toute personne qui ne remplit pas ces conditions peut être admise comme témoin du baptême.
Mon enfant peut-il être baptisé par un autre prêtre que celui qui est en fonction dans la paroisse ?
En principe oui, lorsque le curé de la paroisse est d’accord.
Mon enfant peut-il être baptisé dans une autre paroisse ?
L’enfant doit être baptisé dans la paroisse dans laquelle il habite, c’est là qu’il est accueilli dans la communauté de l’Église. Cette communauté est pour le baptisé la communauté de l’endroit où il habite. Si, pour une raison ou une autre l’enfant doit être baptisé dans une autre paroisse, le curé titulaire de la paroisse dans laquelle l’enfant réside ainsi que le curé de l’autre paroisse doivent être prévenus et il faut solliciter leur autorisation.
Comment l’enfant doit-il être habillé ?
L’enfant doit porter un vêtement blanc mais ne doit pas absolument porter une robe de baptême (un vêtement particulier). Le vêtement blanc pour le baptême nous ramène aux temps où les catéchumènes baptisés la nuit de Pâques portaient un vêtement blanc, signe de leur nouvelle naissance dans le Christ. Le vêtement blanc nous montre que nous sommes revêtus du Christ et de son amour ce qui veut dire prêts à modeler notre vie sur la sienne.
Que faut-il apporter lors du baptême ? Doit-on apporter le cierge de baptême ?
Si les parents sont mariés, il leur faudra apporter le livret de famille dans lequel le baptême sera inscrit.
Le cierge de baptême est en principe offert par la paroisse. On peut aussi apporter soi-même un cierge. Il faut alors en parler avec le prêtre responsable.
Peut-on photographier ou filmer la cérémonie du baptême ?
En règle générale oui. On doit cependant en parler auparavant avec le prêtre responsable.
Faut-il payer quelque chose pour le baptême ?
Le baptême ne coûte rien. C’est le cadeau d’accueil de l’Église pour celui qui devient l’un de ses membres.