Skip to main content Skip to page footer

Eucharistie – fêter ensemble

L’homme a besoin de se nourrir pour vivre : le manger et le boire sont plus que des actions vitales, ils sont sources de joie et de cordialité. Ils créent une communauté lorsqu’ils sont partagés.

Peu avant sa mort, Jésus a célébré ce qu’on appelle « la Cène », le dernier repas pris avec ses apôtres. Il leur a donné le pain et le vin comme son Corps et son Sang. À ceux qui étaient présents, il a donné la mission de perpétuer ce geste : « Faites ceci en mémoire de moi ! »

Pour faire mémoire de cette dernière Cène et de la mort sur la croix, l’Église célèbre l’eucharistie encore aujourd’hui. Notre foi nous dit que, sous les espèces du pain et du vin, Jésus est présent dans la communauté rassemblée. L’eucharistie établit la communauté entre le Christ et les hommes. Elle est louange et remerciement pour les dons de Dieu dans notre vie.

L’eucharistie est, à côté du baptême, le sacrement le plus important de l’Église. Ce sacrement est célébré dans l’Église catholique au cours d’une messe. La célébration au cours de laquelle un chrétien reçoit l’eucharistie pour la première fois est appelée Première Communion.

Foire aux questions

À quel moment est-ce qu’on célèbre la première communion ?

Le moment le plus approprié, c’est la troisième année scolaire, vu que dans le cours de religion resp. depuis la rentrée 2017/2018 dans la catéchèse en paroisse (www.cate.lu), les enfants sont introduits pendant les trois premières années étape par étape dans la vie liturgique de la paroisse.

La date exacte de la célébration de la première communion est fixée par la paroisse. Le curé de paroisse donne les informations nécessaires.

 

Est-ce que la participation à la célébration de la première communion est obligatoire ?

Non. Chaque chrétien est libre de décider s’il veut participer à une telle célébration ou non. En outre, il est libre de choisir le moment où il se sent prêt pour ce pas.

 

Faut-il être baptisé pour faire la première communion ?

Oui. Par le baptême, on entre dans la communauté de l’Église. La première communion est alors un deuxième pas dans ce processus. Par le baptême, on devient une connaissance de Jésus. Par la première communion un ami, par qui on est invité à un repas.

 

Pourquoi faut-il avoir suivi trois années de suite le cours de religion scolaire ?

Lors du baptême, les parents promettent de prendre en main l’éducation religieuse de l’enfant. Il en résulte que l’enfant suit également le cours de religion à l’école resp. la catéchèse en paroisse. Il ne serait pas logique de ne pas suivre le cours de religion ou la catéchèse pour des raisons « religieuses » et de demander par contre un sacrement de l’Église.

 

Quels documents faut-il apporter pour l’inscription à la première communion ?

En règle, rien n’est requis. En cas de doute, le curé demande un certificat de baptême. Celui-ci est délivré par la paroisse où on a été baptisé.

 

En quoi consiste la préparation à la première communion ?

Les enfants suivent pendant trois ans le cours de religion à l’école (1re, 2e et 3e année d’études) resp. la catéchèse en paroisse (cycles 2.1 ; 2.2 et 3.1).

En dehors de l’école et de la catéchèse, les paroisses offrent différents modèles de préparation pendant les mois précédant la célébration : réunions régulières, soirées pour les parents, journées de préparation, etc. Ceci varie selon les paroisses.

 

Où a lieu la célébration de la première communion ?

Généralement, la célébration de la première communion a lieu dans l’église paroissiale de la paroisse dans laquelle on réside.

Où est ma paroisse ?

Je souhaite

  • faire baptiser mon enfant
  • avoir des informations pour la catechèse / le baptême / la confirmation
  • avoir un certificat (baptême , confirmation ou marriage)
  • contacter ma parroisse

chercher dans la liste alphabétique >