Pérenniser les activités caritatives au Luxembourg
Le Président du comité de crise, Monsieur Christian Billon, accompagné de Monsieur Marc Hengen, administrateur et membre du comité de crise, ont rencontré le Cardinal Jean-Claude Hollerich en présence de Mgr Leo Wagener et de l’Econome général Marc Wagener en date du vendredi 13 septembre 2024 pour un échange franc et respectueux sur les dernières évolutions dans le dossier Caritas et les perspectives d’avenir.
Au cours de cet entretien, la Fondation Caritas Luxembourg a salué la solution qui a été trouvée pour pérenniser ses activités caritatives au Luxembourg. La continuation de ces activités avait été mise en péril par une fraude sans précédent qui a plongé l’organisation dans une crise profonde. La création d’une nouvelle structure HUT Hëllef um Terrain, fondée par des philanthropes luxembourgeois, permettra de continuer à servir les nombreux bénéficiaires au Luxembourg.
Cette solution mettra les collaboratrices et collaborateurs en mesure de continuer leur métier au niveau national avec le même engagement et le même professionnalisme. La Fondation regrette profondément que les projets en cours d'aide internationale vont devoir être stoppés en conséquence de la crise.
Avec gratitude l’Archevêché a pris note des efforts conséquents déployés par toutes les parties impliquées et notamment par Monsieur Christian Billon pour assurer la pérennité d’une grande partie des activités de l’ancienne Caritas et le maintien de la plupart des postes y afférents. Respectant entièrement l’indépendance de la nouvelle structure HUT Hëllef um Terrain, l’Archevêché n’y sera pas représenté.
L’Archevêché remercie toutes les personnes qui au cours des années ont contribué avec leurs valeurs, leur compétence, leur zèle et leurs appuis financiers à l’essor de Caritas en tant qu’acteur de qualité sur le plan social tant au niveau national qu’international. Les machinations frauduleuses et scandaleuses récentes ne devront ni entacher leurs mérites, ni empêcher les hommes de bonne volonté de soutenir la nouvelle structure pour œuvrer en faveur des bénéficiaires.
Luxembourg, le 16 septembre 2024
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Père Simone Raponi : « L’art chrétien doit véhiculer un message de foi et annoncer l’Évangile »
Entretien avec le nouveau conservateur diocésain et conseiller ecclésiastique de l’Ambassade du Luxembourg près le Saint-Siège.
-
D’Mass vum 4. Januar gëtt aus dem Klouschter vu Peppeng iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Rapport annuel de l'Archidiocèse de Luxembourg
Faits marquants 2024-2025 et chiffres 2024.
-
Au terme de l’Année Sainte, messe pontificale d’action de grâce
Le 28 décembre, l’Église qui est au Luxembourg s’est rassemblée à la cathédrale pour achever le jubilé Pèlerins d’Espérance.