Skip to main content Skip to page footer

Prier avec Mère Teresa de Calcutta

En cette année de la prière, retour sur sa spiritualité marquée par l’abandon à la Providence.

Les grands saints nous semblent parfois loin de nous. Et pourtant parfois nos liens sont beaucoup plus proches que nous l’imaginons. Ce 5 septembre, nous fêtons Mère Teresa de Calcutta. Au Luxembourg, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer Julie, une jeune femme d’origine indienne qui a vécu ses neuf premiers mois dans l’orphelinat de Mère Teresa à Calcutta avant d’être adoptée par Odette et Joris Buyse. Julie, qui a aujourd’hui 33 ans, est arrivée chez ses nouveaux parents avec une semaine de retard par rapport à la date prévue car à ce moment-là Mère Teresa se trouvait à l’étranger. En effet, chaque enfant qui quittait l’orphelinat était personnellement béni par Mère Teresa. Il a donc fallu attendre son retour. Le jour de son départ pour le Luxembourg, Julie a reçu la bénédiction de la grande sainte que nous célébrons aujourd’hui.

Maintenant que nous nous sentons plus proches de Mère Teresa, que pouvons-nous transposer de sa vie dans les bidonvilles indiens à nos vies luxembourgeoises ? Peut-être sa vision du temps et la place à accorder à la prière. En effet, après quelques années de développement de leurs activités auprès des pauvres de Calcutta, les sœurs réunies autour de Mère Teresa ont été confrontées à un réel problème de temps : tant de choses à faire, de malheureux à aider, et les journées sont trop courtes. La communauté décide alors de prier pour discerner à quels moments de la journée du temps peut être gagné. Le résultat est unanime : il faut consacrer davantage de temps à la prière. L’heure d’adoration qui était hebdomadaire devient donc quotidienne ! Mère Teresa l’a expliqué elle-même : « Par notre adoration, le nombre de nos vocations a doublé. En 1963, nous faisions une heure d’adoration ensemble chaque semaine mais ce fut seulement en 1973, lorsque nous avons commencé à faire notre heure d’adoration quotidienne que notre communauté a commencé à grandir et à prospérer. » Conclusion : nous manquons de temps ? Commençons par en consacrer un peu plus à la prière.

La « neuvaine express » est un autre exemple de la vision du temps de Mère Teresa. Confrontée à une difficulté urgente, quand elle n’avait pas le temps de prier neuf jours de suite, Mère Teresa récitait neuf fois la prière du « Souvenez-Vous » de saint Bernard (voir ci-dessous) et une dixième fois, dans la foulée, pour remercier d’avoir vu sa prière exaucée.

Sa foi profonde et son abandon total à la Divine Providence ont permis à sainte Mère Teresa d’accomplir de grandes choses. Nous pouvons la suivre sur ce chemin, comme l’ont fait, en juillet dernier, les jeunes du chemin neo-catéchuménal.


Souvenez-vous

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné.
Animé de cette confiance, je me refugie vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de Jésus-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.

Saint Bernard (1090-1153).

Highlights

Weider Aktualitéiten

Jean-Paul II, trente-neuf ans avant François

Pérenniser les activités caritatives au Luxembourg

Banneux : « Marie, sous le voile de ta tendresse »

Kardinol Hollerich: "Poopst zu Lëtzebuerg: wat Gléck a wat Freed"