Skip to main content Skip to page footer

Robert Francis Prevost : pape Léon XIV

Habemus Papam ! Deo gratias ! Alléluia !

L’Église au Luxembourg salue l'élection du pape Léon XIV

C’est avec une grande joie que nous avons accueilli aujourd'hui la nouvelle de l’élection du cardinal Robert Francis Prevost OSA des États-Unis d’Amérique comme Pape Léon XIV et évêque de Rome.

Que nos prières l’accompagnent tout au long de son pontificat, surtout maintenant, au début de sa grande mission comme 267esuccesseur de l’apôtre Pierre. Que le Seigneur le garde sur tous ses chemins et dans toutes ses décisions. Que le Saint-Esprit guide notre nouveau pasteur avec tout le peuple de Dieu en marche et lui donne la force pour répondre aux défis du monde et de l’Église. C’est avec confiance et espérance que nous voulons, en particulier en cette Année sainte 2025, exprimer notre profond respect au nouveau pape et l’assurer de notre soutien en tant que chrétiens au Luxembourg.

Pour exprimer notre gratitude, les cloches des églises et chapelles du pays sonneront solennellement pendant dix minutes demain vendredi à 12h15. Dans toutes les messes dominicales ainsi que pendant l’Octave à Notre-Dame, nous voulons prier tout particulièrement pour le pape Léon XIV et confier son action de pasteur et de pontife romain à Marie, notre patronne de la cité et de la patrie.

Luxembourg, le 8 mai 2025

+Jean-Claude Cardinal Hollerich
Archevêque de Luxembourg

 


Habemus Papam, la formule historique a été prononcée par le cardinal protodiacre Dominique Mamberti, à la loggia de la basilique Saint-Pierre, à 19 heures 15 en ce jeudi 8 mai 2025, fête de la Vierge du Rosaire. Sur place ou par l’intermédiaire de la télévision ou d’internet, partout dans le monde les fidèles ont reçu la première bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, de Léon XIV.

Au fil des jours qui viennent, nous allons faire connaissance avec notre nouveau Saint-Père. Si nous sommes trop impatients, nous pouvons transformer notre curiosité en prière pour le successeur de Pierre, serviteur des serviteurs de Dieu. Et profiter de l’Octave qui s’ouvre samedi prochain pour confier le Pape et l’Église à Notre-Dame Consolatrice des affligés.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Élire le successeur de Pierre

Prier pour le prochain Pape

La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle

Die Oktave in den Medien