Skip to main content Skip to page footer

La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle

Inventaire de la chapelle et bijoux (objet 3/8).

Tout comme les familles nobles avaient fait réaliser dès les années 1630 des tableaux les représentant avec la consolatrice du Luxembourg, les cadeaux de familles aisées se sont bientôt accumulés dans la chapelle.
Dans un inventaire commencé en 1644 et révisé à intervalles réguliers, la première page énumère les « Aurea », c'est-à-dire les objets en or, puis, sur les pages suivantes, les « Argentea » (objets en argent), les « Ferrea » (objets en fer), etc.
Parmi les objets en or, on trouve en premier lieu une « Corona gemmis ornata », une couronne en or ornée de pierres précieuses. Viennent ensuite d'autres couronnes, des chaînes, des colliers et des cordons ornés de perles, de pierres précieuses ou de pendentifs, ainsi que d'autres objets comme une « Rosa cum adamantibus », c'est-à-dire une rose en or sertie de diamants.
Si nous repensons à la représentation de la Consolatrice sur le tableau des années 1630, nous reconnaissons rapidement l'objectif de ces bijoux - ils servaient à orner et à garnir l'image de la Vierge.
Malheureusement, de nombreux objets ont été perdus au fil du temps, mais certains ont survécu, notamment une chaîne ornée de treize pendentifs ou différentes croix et pendentifs individuels.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Grazie, Santo Padre !

D’Mass vum 27. Abrëll gouf vun Helleng iwwerdroen

Danksagungsmass zu Éiere vum Poopst Franziskus

Le pape François nous laisse près de mille nouveaux saints